logo
Présentation de l’EFFC et de Jane de Montigny

Après avoir ouvert en 1997 son cabinet de conseil, Jane de Montigny fonde en 2005, l’EFFC, l’École française de faciliteur coach qui propose une formation à l’accompagnement systémique. Forte de ses années d’expériences, elle met au point un modèle unique d’accompagnement professionnel et personnel. S’inspirant de la pédagogie Montessori qu’elle a enseignée, et elle élabore un processus d’apprentissage basé sur le développement du potentiel de chaque participant.

Dans un souci de professionnalisation du programme de formation de Faciliteur Coach systémique elle intègre les compétences définies par l’EMCC. En 2014,la formation au coaching est ainsi certifiée EQA Praticien par l’EMCC, l’European mentoring and coaching council.

Certifiée SFCOACH depuis 12 ans, elle obtient en 2016 le plus haut niveau d’accréditation (Maitre Praticien) décerné par l’EMCC. Elle devient ensuite assesseur bénévole pour EMCC Europe.

Partageant pleinement les valeurs de l’EMCC, elle a engagé son école dans le Coaching Solidaire auprès d’un public en recherche d’emploi et/ou en précarité sociale. Coach bénévole au Réseau Nord Entreprend, une association de créateurs d’entreprise, elle continue toujours et encore d’accompagner, de transmettre. Et œuvre à la professionnalisation du métier de coach /mentor.

Depuis sa création en 2006, EFFC est un acteur au service du développement des professionnels de l’accompagnement

EFFC ouvre et développe un espace de ressources pour la professionnalisation des accompagnants ; propose un ensemble de formations pour les personnes s’orientant vers la pratique de l’accompagnement : consultants, coachs, conseils, travailleurs sociaux… et les professionnels souhaitant intégrer dans leur pratique professionnelle une nouvelle posture et une compétence d’accompagnement.

Les dates clés de l’Ecole
  • 2018

    Obtention de la certification RNCP, Formation de "Coach professionnel" inscrite au Registre national des compétences professionnelles

  • 2017

    Une première journée a rassemble les anciennes promotions afin de partager sur leurs expériences de coach, réfléchir ensemble sur des innovations au sein de l’école et renforcer leur groupe d’anciens sous la forme d’une communauté.

  • 2016

    Afin d’assoir sa légitimité en tant qu’école de formation au coaching, Jane de Montigny passe l’accréditation Master Coach qu’elle réussit et devient Assesseur bénévole pour l’Europe.

  • 2015

    Dans la volonté d’affirmer ses valeurs de solidarité, EFFC inclue au cœur de sa formation le coaching solidaire.

  • 2014

    Le programme de formation Faciliteur Coach EFFC est accrédité et labellisé EQA par l’EMCC Europe.

  • 2013

    L’école décide de rejoindre EMCC France pour ses valeurs et sa déontologie.

  • 2010

    Sont intégrées à l’école de formation des journées de supervision collective pour les coach et les praticiens de l’accompagnement

  • 2006

    Après avoir intégré personnellement et professionnellement différentes démarches et outils d’accompagnement, elle a souhaité les modéliser dans une formation, dans une optique de transmission, et d’innovation, par la création d’une école de formation de Faciliteurs Coachs systémiques. Elle anime par ailleurs des stages de connaissance de soi avec l’Ennéagramme, bases et sous types selon la tradition orale et des stages de constellations systémiques.

  • 2005

    elle se fait accréditer par SF Coach dans une optique de professionnalisation de son métier de Coach.

  • 1997

    Jane de Montigny crée JDM Consultants, cabinet de Conseil, bilan, formation et accompagnement.

Nos domaines d’expertise

    EFFC propose un panel de formations , des séminaires d’implication et de la supervision collective et individuelle :

  • ♦ Un cycle qualifiant et certifié RNCP et EQA par l’EMCC, de coach professionnel et personnel.

  • ♦ Des séminaires d’implication.

  • ♦ Des cycles de supervision collective pour les praticiens de l’accompagnement.

  • ♦ Des formations aux méthodes et outils de Connaissance de soi pour un public de particuliers et un public entreprise.

  • ♦ Des modules de spécialisation pour les praticiens confirmés de l’accompagnement personnel et professionnel et des modules sur mesure pour les coaches internes.

Cadre et environnement pédagogique

Les formations proposées placent la pratique, l’expérience pratique de chaque participant au cœur de la démarche d’apprentissage. Les savoirs sont construits sur la base des expériences. Les stagiaires sont invités à expérimenter, à s’entrainer et à être dans un aller-retour constant entre vécu, expérience et cadres théorique et méthodologique.

Les formateurs de l’équipe sont tous des praticiens, intervenants dans le monde des organisations et du travail. Ils interviennent avec une démarche pluridisciplinaire dans le cadre de leur spécialisation. Animés par le désir de transmettre, les formateurs de l’équipe pédagogique savent créer les conditions d’apprentissage pour la réussite de chacun.
Les formateurs sont animés par des valeurs fortes, engagés sur une position éthique et impliqués dans une démarche de transmission.

Notre raison d’être

  • ♦ S’engager au service de la professionnalisation des accompagnants exerçant dans le champ des relations humaines

  • ♦ Promouvoir la recherche et l’innovation, pour répondre aux défis de la complexité, en créant des espaces de partage et de création de supports et modèles innovants au service de l’accompagnement

  • ♦ Transmettre une éthique de solidarité, à travers le coaching solidaire et la supervision solidaire


Des questions sur nos formations en coaching ?Sur les financements ?Contactez-nous et nous répondrons à vos questions.

06 14 31 27 16Nous contacter

L’Ecole Française de Faciliteurs Coachs, en quelques chiffres :

Plus de 10 ans d’expérience

Plus de 100 pros formés

Profils des facilitateurs coach

1/3 entreprises & associations

1/3 en reconversion

1/3 en complément d’activité