logo

Formation Certifiante Faciliteur Coach

À la recherche d’une formation de coach professionnel ?La formation certifiante Facilitateur Coach d’EFFC s’appuie sur un modèle novateur et sur 25 années de pratique de l’accompagnement professionnel et personnel.

Elle vise à former des professionnels qui seront en capacité de se positionner dans une pratique exigeante du coaching et de la facilitation. Elle a reçu le label European Quality Award par l’EMCC.

logo EQA
Objectifs de la formation

La formation professionalisante Facilitateur Coach vise plusieurs objectifs  :

  • S’approprier la posture de Faciliteur coach dans ses différentes dimensions
  • Construire son identité professionnelle de coach
  • Intégrer la pratique de «La facilitation Coaching systémique»
  • Associer la Posture de Faciliteur Coach systémique à une autre compétence métier
  • Développer les compétences professionnelles EMCC en vue de l’accréditation EIA
Programme & déroulement sur 39 jours

12 modules

Niveau 1

Durée (30 j)

Module 1

«Quel modèle d’accompagnement: Pourquoi et comment ?»Vous commencez à expérimenter en tant que « client », le modèle innovant inhérent à la facilitation systémique avec le Voice Dialogue, l’Ennéagramme et la constellation.

3 jours

Module 2

«Comment faire alliance avec le client ?»Vous vous exercez à reconnaître et faciliter les parties s auxquelles les individus et les groupes sont identifiés : leur pilotage automatique, leur structure, leur rôle , leurs règle et croyances et leur place dans le système et leur schéma d’énergie.

3 jours

Module 3

«Comment aborder le changement avec votre client ?»Vous apprenez à aller au-delà du contenu que vous apporte votre client, en regardant plus large. Et permettre au client de sortir de ses blocages et obstacles en intégrant le principe des polarités.

3 jours

Module 4

«Comment accompagner votre client dans l’apprentissage de ses relations ?»Vous apprenez à accompagner « les relations « de votre client avec l’exploration de ses schémas d’ancrage, ses scénarios relationnels.

4 jours

Module 5

«Comment identifier la demande du client pour l’accompagner sur le vif du sujet»Vous apprenez à regarder la demande de votre client, dans sa part explicite et sa part implicite. Vous ferez alliance avec le thème officiel et le thème caché, afin de faire émerger le vif du sujet.

2 jours

Module 6

«Comment adopter un regard et un questionnement systémique auprès du client ?»Vous apprenez à regarder votre client dans son non verbal / verbal et questionner de façon circulaire. Vous apprenez à identifier les lois naturelles systémiques et les principes régissant les systèmes sociaux.

2 jours

Module 7

«Comment lire et accompagner le champ émotionnel de votre client ?»Vous développez la capacité à lire le champ émotionnel du système du client, pour faire émerger le changement à partir de la constellation ou représentation systémique.

2 jours

Module 8

«Comment accompagner le changement avec l’intégration des Archétypes ?»vous appréhendez deux grandes familles d’Archétypes : le Patriarcat et le Matriarcat ( le Masculin et le Féminin, la structure et le chaos ) qui seront votre guide dans l’accompagnement.

3 jours

Module 9

«Comment intégrer les 7 étapes clés d’un accompagnement ?»Vous installez le cadre spécifique au type d’accompagnement, avec le contrat, la notion d’objectifs, et les résultats à atteindre chez votre client.

2 jours

Module 10

«Comment vous auto évaluez vous sur trois séances de coaching avec un client ?»Ce module est centré sur l’évaluation et l’intégration des compétences que vous avez mobilisées lors de l’accompagnement d’un client sur trois séances de coaching.

3 jours

Module 11

«Comment recevoir un feedback de la part de votre client et du supervisant ?»Ce module est centré sur la pratique et la supervision ; vous facilitez un client extérieur devant jury.

3 jours

Module 12

Soutenance de mémoire

1 jours

3 modules

Niveau 2

Durée (9 j)

Module 1

Les intrications systémiques

3 jours

Module 2

La résonance Extérieur / Intérieur

3 jours

Module 3

L’alignement des énergies

3 jours

Cadre & pédagogie

Vous bénéficiez d’un accompagnement pédagogique personnalisé du fait du petit groupe limité à 10 participants et de deux mêmes formateurs en continu. Le petit nombre de stagiaires favorise la proximité et les échanges et l’interaction avec les enseignants. Le parrainage par des coachs certifiés vous assure un suivi et un accompagnement sur mesure vers vos objectifs d’apprentissage. Ce dispositif se complète de plusieurs journées de supervision collective avec d’autres coachs confirmés. Dès la première année l’opérationnalité des acquis est mise en place avec plusieurs coachings menés en situation réelle. Durant la seconde année de formation, le coaching solidaire consolide cette mise en pratique des acquis par leur application concrète. La déontologie EMCC est au cœur du processus d’apprentissage aussi bien lors de la pratique individuelle en tant que futur coach que dans la régulation du groupe de formation.

Animation
Jane de Montigny et son équipe

Depuis 20 ans dans le monde de l’accompagnement professionnel. Elle crée en 2005, l’EFFC, École de Formation à l’Accompagnement Systémique qu’elle anime et dirige. Elle y rassemble ses recherches, ses différentes pratiques et expériences du terrain autour d’un modèle unique d’accompagnement professionnel et personnel.

Voir sa biographie
D. Cordani pic

David CORDANI Directeur des Ressources Humaines

"Excellente formation pour la pédagogie de qualité, la pratique prépondérante et les outils efficaces. Une excellente opportunité de développement personnel et d'intégration d'une approche systémique dans sa fonction."

V. Delanoy pic

Véronique DELANOY Directrice d'un Reseau Entreprendre

"Cette formation de faciliteur coach est pertinente car elle permet de faire le lien entre le mental et les émotions. Elle ancre les choses. Il s'agit d'une démarche atypique à laquelle les dirigeants sont très sensibles."

S. Davrout pic

Sylvie DAVROUT Professeur de management et psycopraticienne

"La formation à la pratique du Voice Dialogue associant Ennéagramme et Constellation, m’a permis en quelque sorte de «boucler» en le re ouvrant un parcours de psycho praticienne et de coach commencé il y a 20 ans. En combinant les niveaux intra psychiques, intersubjectifs et systémiques; avec cette puissance extraordinaire qu’est le travail avec les énergies, le Voice Dialogue est un formidable révélateur de soi que j’utilise maintenant quotidiennement que ce soit dans ma salle de cours ou de formation, en accompagnent individuel ou collectif. Vraiment le plus bel outil que j’ai rencontré."

Des questions sur nos formations en coaching ?Sur les financements ?Contactez-nous et nous répondrons à vos questions.

06 14 31 27 16Nous contacter

L’Ecole Française de Faciliteurs Coachs, en quelques chiffres :

Plus de 10 ans d’expérience

Plus de 100 pros formés

Profils des facilitateurs coach

1/3 entreprises & associations

1/3 en reconversion

1/3 en complément d’activité