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Supervision Collective

« La supervision est une espace au service de la professionnalisation »

« Le travail sur soi est donc une condition de notre professionnalisation »



Les priorités :
  • ♦ La construction de l’identité professionnelle de l’accompagnant en tant que processus.

  • ♦ La responsabilité du praticien et son éthique, développer une éthique de l’accompagnement.

  • ♦ Le travail de conscience : développer un ego conscient dans sa posture professionnelle.

  • ♦ Le vision systémique : accompagner le professionnel à s’interroger sur sa place dans le système et la place de son client dans ses systèmes.

Public :

Ces groupes, s'adressent à des coachs, des formateurs, des RRH, des consultants, des professionnels de l'accompagnement, des managers, des responsables d'entreprise... Qui ont besoin de travailler leur posture, leurs relations avec leurs clients, les situations d'accompagnement, de management, et clarifier les systèmes dans lesquels ils interviennent.
Ce ne sont pas les situations elle mêmes qui sont travaillées mais la relation du supervisant avec les situations qu’ils présentent et avec l’environnement professionnel : « qu’est ce qui te pose question dans cette situation-là ? »
Ce qui induit donc la notion de système, et non pas seulement les notions psy.

Programme & déroulement

Dans un premier temps, les situations et besoins de chaque supervisé sont listés afin d’organiser au mieux le déroulement de la journée. Chaque participant a l’occasion d’apporter sa question.

Puis la première étape est une forme d'interview afin de déterminer le mode d’intervention :


  • ♦ Soit travailler en tête à tête avec le supervisant, le groupe étant observateur et apprenant;

  • ♦ Soit mettre en situation le supervisant, de ce qui se vit dans l’accompagnement, avec des personnes du groupe

  • ♦ Soit consteller le ou les systèmes en jeu de la situation du supervisant (constellation systémique), avec le soutien du groupe qui se met au service du supervisant...Parfois plusieurs interventions sont utilisées ensemble…Rien n’est figé, nous faisons appel à notre créativité.

Les démarches utilisées, sont systémiques :
  • ♦ Le Voice Dialogue (Jungien),

  • ♦ Les schémas d'ancrage ou scénarios relationnels

  • ♦ La constellation systémique...

  • ♦ Du thème officiel, nous arrivons souvent au thème caché...

Le Cadre :
  • ♦ Cadre de rigueur, de confidentialité, de sécurité, de bienveillance, et de neutralité

  • ♦ Superviseur : garant du cadre, gardien du cadre

  • ♦ Ce n‘est ni un coaching, ni une thérapie, ni un conseil, ni une formation

Le groupe :

Est limité à 7/8 professionnels.


Les apports :
  • ♦ De nouvelles ressources au niveau de la posture,

  • ♦ Un champ de vision différent au niveau de la situation

  • ♦ Des informations implicites sur le système

  • ♦ L'identification des premiers pas à faire dans la pratique de l'accompagnement ou dans le positionnement professionnel

Animation
Jane de Montigny

Depuis 20 ans dans le monde de l’accompagnement professionnel. Elle crée en 2005, l’EFFC, École de Formation à l’Accompagnement Systémique qu’elle anime et dirige. Elle y rassemble ses recherches, ses différentes pratiques et expériences du terrain autour d’un modèle unique d’accompagnement professionnel et personnel.

Voir sa biographie
Isabelle-Mory

Isabelle Mory facilitateur coach et consultante en management (des hommes)

"La supervision collective est essentielle pour garantir mon professionnalisme en tant que coach car elle apporte un effet miroir bienveillant et objectif sur mes pratiques. Elle me permet également de partager certaines situations complexes auprès de mes pairs pour ajuster ma posture ou mon approche selon le besoin de mon client."

Séverine RABOUIN CAILLEAUX

Séverine RABOUIN CAILLEAUX Conseil Recrutement Orientation Carrière et Coach

"La supervision collective m'apporte le recul nécessaire à ma pratique de coach, en plus de la supervision individuelle qui est indispensable, le collectif nous fait travailler sur des sujets que l'on peut tous rencontrer, comme par exemple, la loyauté au système, le cadrage du coaching, un recul sur la demande initiale du coaché, mon envie de trouver une solution rapide pour mon client ..., les cas du groupe nous enrichissent tous individuellement dans notre posture. à l'issue de cette journée, j'ai compris pourquoi mon cas de coaching patine, et je ressors avec un axe concret de travail d'ajustement pour débloquer l'accompagnement en cours avec mon client, mais aussi en cas de répétition lors d'un futur coaching."

Bénédicte Segard

Bénédicte Segard QUETALcoaching

"J'adore les journées de supervision collective avec Jane qui par sa pratique d' outils systémiques, me permet à chaque fois d'améliorer ma posture de coach et de continuer à me former à l'utilisation de ces outils en l'observant…"

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L’Ecole Française de Faciliteurs Coachs, en quelques chiffres :

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