logo

Une méthode unique : le Voice Dialogue ou Dialogue intérieur

Les origines du Voice : Hal et Sidra Stone

Tous les deux psychologues, chercheurs, explorateurs et expérimentateurs;


Pour Hal Stone, sa formation Jungienne et sa rencontre avec Jung en Suisse, le travail sur ses rêves, Sa pratique professionnelle auprès de patients où il a commencé à expérimenter le principe des sub personnalités sans le savoir en 1960.


Pour Sidra, première influence auprès de Skinner, comportementaliste, où elle a découvert qu’un complexe était scindé en plusieurs parties, et que les sub personnalités primaires sont le résultat d’une adaptation et d’une protection de la personne, d’où profond respect de notre système primaire.


Deuxième influence Nikos Kazantzakis, crétois de naissance et grec de cœur, dont le livre l’odyssée a été une bible pour elle Lui a appris à honorer toutes nos parties de soi, dieux et déesse en nous…


Et troisième influence Hermann Hesse , Jungien, qui a écrit le loup des steppes, parle des oppositions, du théâtre magique.


Il parle de parties de soi, des personnages intérieurs, de sous personnalités :

«…..Mon petit théâtre C’est une belle galerie de peintures…. …..Je vis l’espace d’un très court instant, le Harry familier, mais avec cette fois un visage extraordinairement gai, rieur, illuminé. Mais à peine l’avais je reconnu qu’il se dissipa, tandis que s’en détachait une deuxième figure, une troisième, une dixième, une vingtième et bientôt toute la glace gigantesque grouilla de demi-Harrys, de fractions de Harry, d’innombrables Harrys dont j’apercevais et reconnaissais chacun avec une rapidité d’éclair. Quelques uns étaient de mon âge, d’autres plus âgés, d’autres encore étaient des vieillards, certains des adolescents, des garçonnets, des écoliers, des gosses, des bébés. Des Harrys de vingt ans et de cinquante ans, de cinq et de trente, graves, et gais, dignes et ridicules, élégants et loqueteux, et même tout nus, imberbes, et bouclés, couraient et sautaient tous ensemble, et tous étaient moi……»


Fonctionnement

Imaginez que vous avez une famille intérieure en vous, avec différents personnages différentes « Sous personnalités »...


Peut être n’en avez-vous pas conscience...l’enjeu est donc que vous en preniez conscience afin de leur donner la place la plus adaptée selon les situations que vous vivez.


Certaines « Sous personnalités » de notre famille intérieure sont aux commandes de notre vie, et d’autres attendent d’être prise en considération, jouant dans l’ombre et parfois nous jouant des tours lorsque l’on s’y attend le moins.... (On appelle cela les lapsus, les actes manqués...entre autre.)


L’aventure du Voice Dialogue est d’aller à la rencontre de notre famille intérieure, de faire connaissance avec nos différentes « Sous personnalités », des plus visibles aux plus cachées, de prendre conscience de leur posture, de leurs principes de vie, de leur fonction dans notre vie, de l’énergie et de la présence qu’elles dégagent.


Ces explorations successives nous permettent d’identifier


« Qui parle ? » en nous, à l’instant T. est-ce la bonne élève, la femme libre, la mère protectrice....l’enfant rebelle, Le patriarche, l’homme indépendant ... ?

« Quels sont les « Sous personnalités » aux commandes de notre vie personnelle et professionnelle au quotidien ? »


« Quels sont les « Sous personnalités » oubliées, exclues, reniées de notre famille intérieure ? »


Au début, dans un travail de facilitation, tout est cacophonique, à la manière d’une photo de famille, les différentes « Sous personnalités » de notre famille intérieure, petits et grands, jeunes et vieux, veulent toues parler en même temps, tant elles sont surprises d’être écoutées et accueillies.


Le travail du faciliteur est donc de commencer à mettre en page votre album photo ;


Il donne ainsi la parole à chacune de vos « Sous personnalités » l’une après l’autre sans en oublier aucune.


Ces différentes « Sous personnalités » se placent dans l’espace,


se dessinent, se nomment, s’expriment dans la joie, dans la tristesse...agitées, calmes, silencieuses, parlant fort...


Vous prenez conscience de votre gardien, de votre père bienveillant, votre speed, votre critique, votre Aphrodite, votre responsable, votre petit garçon vulnérable....et bien d’autres


La spécificité du Voice Dialogue est d’expérimenter les différentes « Sous personnalités » dans leurs énergies et de les intégrer, dans votre vie au quotidien à leur juste mesure et à leur juste place.


A chaque « Sous personnalité » correspond son opposé :
Par exemple vous expérimentez une partie de vous, très calme et méditatif, alors que vous avez l’habitude d’être identifié à un hyper actif et en mouvement.


Vous allez donc apprendre à intégrer cette nouvelle énergie dans votre Vie, créant une nouvelle dynamique : la sous personnalité « calme » et la sous personnalité « en mouvement »....


La démarche du Voice Dialogue est orientée vers le développement de notre Ego Conscient ( aware ego), l’espace de conscience , l’espace de choix et de liberté qui nous permet de vivre notre vie en pleine conscience de nos opposés et de nos parts vulnéarables , tel un chef d’orchestre qui apprend à faire jouer chacun de ses instruments, issus de la même famille ou opposés.


Cette approche est utilisée autant dans un accompagnement personnel que professionnel.

Bibliographie

De Hal et Sidra Stone – aux Editions Le souffle d’or / Warina: « Accueillir tous ses je, Manuel de Voice Dialogue » « Les relations Source de Croissance » « Le Critique Intérieur » « Le patriarche intérieur »

Véronique Brard – aux Editions Le souffle d’or / Warina: « La vulnérabilité, clé des relations »

Des questions sur nos formations en coaching ?Sur les financements ?Contactez-nous et nous répondrons à vos questions.

06 14 31 27 16Nous contacter

L’Ecole Française de Faciliteurs Coachs, en quelques chiffres :

Plus de 10 ans d’expérience

Plus de 100 pros formés

Profils des facilitateurs coach

1/3 entreprises & associations

1/3 en reconversion

1/3 en complément d’activité