MODÈLE INNOVANT DE COACHING, ASSOCIANT TROIS DÉMARCHES

Nous avons développé un modèle unique d’accompagnement, associant le Voice dialogue, la constellation systémique et l’Ennéagramme. Ce modèle permet d’aller au-delà de nos automatismes et de retrouver une liberté de penser, d’agir et de choisir dans des contextes personnels, et professionnels.

Nous nous sommes aussi inspirés de la pédagogie Montessori. Pour Maria Montessori, « les enfants traversent tous des « périodes sensibles » appelées également « fenêtres d’opportunités » ». Ces périodes sensibles, les adultes les traversent également. Ils sont alors prêts à changer de métier, d’orientation, de projet de vie, de comportement, à faire des choix… Il s’agit donc de leur faire prendre conscience de cet état.

LES OBJECTIFS SONT :

  • Développer chez les managers la dimension de Faciliteur Coach dans leurs relations individuelles et d’équipe.
  • Permettre aux consultants, formateurs, coachs, medecins… et toute personne souhaitant pratiquer dans le champ de l’accompagnement, d’acquérir les bases de la facilitation avec le Voice Dialogue.

Le problème rencontré par une personne doit être observé dans son contexte. Les systèmes humains comme la personnalité, les familles, les entreprises, les organisations, sont gérés par l’inconscient qui forme une structure invisible fonctionnant selon ses propres lois et principes.

La formation est centrée autant sur la dynamique personnelle que relationnelle ou de groupe.

Le modèle est centré sur ces trois pôles en continu de façon circulaire.

LE PRINCIPE DE L’ALLIANCE

Les principes de l’alliance, de reconnaissance, et de lien énergétique, sont les prérequis pour entrer dans le système de notre client. « Etre dans alliance » est ce qui est le plus difficile, car cela demande au faciliteur coach d’être suffisamment en alliance avec lui-même pour être dans l’accueil inconditionnel, et sans jugement de son client.

Etre dans l’alliance n’est pas une démarche active ni passive, c’est Etre présent ici et maintenant, sans aucun projet, ni solution ou savoir pour l’autre.

L’alliance consiste à être en présence du personnel et de l’impersonnel, du savoir pour l’autre et le non-savoir pour l’autre, dans la connaissance de son métier et l’ignorance de son métier.

LE REGARD SUR LES SYSTÈMES

De l’exploration de l’extérieur de notre client, nous allons progressivement vers l’exploration de son intérieur, les deux étant indissociables et liés entre eux, dans un aller et retour permanent.

LE PROCESSUS D’INTÉGRATION

Le processus intégratif passe par les énergies et l’émotionnel. On part du principe que l’intégration du changement désiré chez le client, ne peut se mettre en place qu’à travers la conscience de ses énergies corporelles et émotionnelles.

ACCOMPAGNEMENT DE LA DIVERSITÉ DES PUBLICS

Accompagner des publics divers (dirigeants, créateurs, cadres, managers, équipes, Codir, ouvriers, demandeurs d’emploi, personnes en précarité sociale, jeunes, jeunes diplômés, jeunes descolarisés, bénévoles, particuliers) demande une posture mêlant proximité et humilité à la fois.

Ce modèle apporte au Faciliteur coach une grande liberté pour accompagner des publics divers.

ACCOMPAGNEMENT DE LA GESTION DE CRISE

La crise, le changement, accompagnés et éclairés avec le Voice Dialogue. Dans chaque processus de crise, le changement semble la baguette magique qui va résoudre tous les problèmes !

Pour résoudre la crise, que ce soit en entreprise, en famille, en couple, nous cherchons des solutions en apparence : nous déménageons, nous licencions, nous nous séparons. On préfère ainsi reporter la faute sur l’autre que de se remettre en question. On ne veut pas se confronter à nos zones d’ombre et de fragilité intérieure.

Face à une situation difficile, la justesse du Voice Dialogue est d’accompagner non seulement le client dans la crise extérieure qu’il traverse mais aussi dans celle intérieure.

Pour affronter cette situation de crise, il est possible de changer notre regard, d’élargir notre vision. Il s’agit d’installer en nous cet espace de conscience appelé « Ego Conscient », propre au Voice Dialogue, qui prend en compte nos différents « Je » sans jugement. Gérer une crise, c’est justement changer de regard, sur soi et sur l’extérieur, en intégrant toutes les facettes de soi.

RETOUR SUR EXPÉRIENCE POUR DÉFINIR DE NOUVELLES PRATIQUES ET DE NOUVEAUX FOCUS

Le retour par écrit sur sa pratique après chaque expérience d’accompagnement permet d’une part, de partager entre pairs et d’autre part, de créer des modèles qui pourront être réutilisés dans des situations semblables.

Nous avons créé deux nouvelles pratiques pour accompagner :

  • Protocole de l’accompagnement de la loyauté à partir du modèle de la constellation.
  • Gestion des conflits personnels et professionnels avec le Triangle des valeurs (issu des sous types Ennéagramme).
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