“Nous avons appris à parler et pas à communiquer”
Le processus de Communication Non Violente (CNV), encore appelé Communication relationnelle est une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication et sur la responsabilisation de chacun dans la relation.
Ce processus a été mis au point par Marshall Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien des murs ».
Utiliser la CNV, permet de sortir du « qui a tort, qui a raison ».
C’est un processus efficace et fiable qui peut aider à prévenir les conflits ainsi qu’à les résoudre de manière pacifique, que l’autre partie soit familiarisée ou non avec le processus.
Notre communication est souvent source de difficultés et de conflits, en nous menant à la découverte de nos sentiments et de nos besoins, la CNV nous invite à prendre la responsabilité pour ce que nous vivons tout en trouvant l’équilibre entre une expression claire et une écoute attentive de ce que vit l’autre. Dès lors, peut s’engager un dialogue créatif en vue de dégager des solutions satisfaisantes pour l’un et pour l’autre.
La CNV est utilisée largement à travers le monde dans des milieux et contextes aussi divers que l’éducation en milieu scolaire, le système judiciaire et pénitentiaire, le domaine de la santé, le milieu socio-éducatif, les entreprises, la parentalité, la médiation.
LE VOICE DIALOGUE
Hal et Sidra Stone sont psychologues, chercheurs, explorateurs et expérimentateurs.
Pour Hal Stone, sa formation Jungienne et sa rencontre avec Jung en Suisse, le travail sur ses rêves, sa pratique professionnelle auprès de patients où il a commencé à expérimenter le principe des sub personnalités sans le savoir en 1960.
LES COMPOSANTES DES METHODES
Pour le professionnel facilitateur et coach
Le Voice Dialogue est une démarche vivante qui s’appuie sur la psychologie des sous personnalités, des schémas d’ancrage et de l’Ego conscient.
Ce n’est pas un outil mais un modèle ouvert sur nos différents systèmes et les « Je » qui nous habitent, où chaque composante interagit avec sa signature énergétique spécifique.
Ce modèle peut intégrer d’autres outils de connaissance de soi et d’accompagnement.
La pratique du Voice Dialogue offre au faciliteur et au coach l’accès direct d’une part, à la sphère rationnelle et la sphère émotionnelle de la personne accompagnée, avec respect et bienveillance ; et d’autre part, aux différents systèmes en jeu.
Aborder avec ce modèle, les situations de crise, de choix, de place, de blocage, de limitation, de manque de confiance en soi, de problèmes relationnels, de déséquilibre du système chez nos clients….est particulièrement ajusté et fondateur d’un changement.